LES LUNES



LES CYCLES, LES ELEMENTS, LA LUNE


C’est pendant ma formation d’énergétique traditionnelle chinoise que je découvre pour la première fois les notions de cycles, d’éléments, de lune.

Les cours théoriques sur les cycles et leurs analogies me passionnent et je prends le temps de vivre ces clés de compréhension de la tradition taoïste dans mon quotidien.

A force d’observer ces cycles dans ma vie, j’intègre petit à petit la théorie dans mon corps, dans mon cœur.

La formation de » green yoga » ainsi que les formations « alchimie des corps » et « astrologie alchimique » m’ouvrent une autre piste de compréhension des éléments.

Dès lors, j’amène dans mes accompagnements toutes ces notions capables d’accélérer les processus de transformation et les prises de conscience.

C’est en automne 2021 que je pars en voyage chamanique, seule, au cœur de la forêt. Durant 3 jours je suis traversée par plusieurs rituels de reconnexion à chacun des éléments, aux cycles, à la lune. Cette descente dans la matière changera définitivement mon rapport à la nature.

Aujourd’hui, dans ma vie privée et dans mes accompagnements, j’utilise tous mes apprentissages, mes sources au service du mouvement interne de chaque être humain.


Tout est cycle – la loi d’analogie est le principal instrument de la connaissance traditionnelle

Il serait beaucoup trop long et inapproprié d’expliquer ici les fondements du taoïsme mais nous retiendrons que :

Le printemps est le matin de l’année, de la journée, du cycle

L’été est la journée de l’année, de la journée, du cycle

L’automne est la soirée de l’année, de la journée, du cycle

L’hiver est la nuit de l’année, de la journée, du cycle


Le solstice d’hiver – nouvelle lune – minuit

Equinoxe de printemps – 1er quart de lune – aube

Solstice d’été – pleine lune – midi

Equinoxe d’automne – dernier quart de lune - crépuscule


Tout cycle possède un commencement, une apogée, un déclin et une mort. Par analogie, tout phénomène, quel qu’il soit, est soumis à la même loi. Il est dès lors possible de comparer et d’identifier des manifestations très différentes en apparence avec cette vision.

Qu’il s’agisse, chez l’homme, des battements du cœur, de la respiration, des états de veille et de sommeil, du fonctionnement digestif, cellulaire…. Qu’il s’agisse, dans la nature, du cycle général des saisons, de chaque saison prise individuellement… qu’il s’agisse dans la vie de tous les jours, d’un projet, d’un désir, d’une maladie, d’une émotion…. Tout est cycle.

J’ai véritablement intégré cette façon de vivre qui me permet d’accepter les phases classiques des différents cycles que je traverse en les soutenant au mieux pour respecter leur manifestation et faciliter la transformation.

L’homme est soumis aux lois célestes et terrestres,

L’organisme humain est le reflet de l’univers,

C’est un microcosme dans un macrocosme.


Nous pourrions classer les éléments comme ceci :

La terre : corps physique, outils de découverte du monde, qui nous permet de faire l’expérience de la matière

L’air : Corps mental, dont la partie la plus subtil est l’égo, et réceptacle de la conscience

L’eau : Corps émotionnel : nous sommes émotions, sentiments

Le feu : corps énergétique, c’est l’énergie qui circule dans le corps, la transformation


Depuis que j’ai découvert la puissance de la lune sur ma vie, j’ai pu ajuster mon mode de fonctionnement aux cycles lunaires. Plus je m’aligne, plus je me découvre et plus je prends conscience que nous sommes à l’image de la nature, des éléments. Dans ma pratique personnelle, dans mes accompagnements individuels et collectifs, j’accorde une place non négligeable au cycle de la lune qui a une influence particulière sur tous nos modes de fonctionnement, nos émotions, nos actions.


La nouvelle lune – solstice hiver – minuit

Nouveau cycle lunaire: nouveau changement

Un cycle lunaire débute avec la nouvelle lune, lorsque celle-ci se situe entre la terre et le soleil. Elle est toujours bien présente dans le ciel, mais invisible pour l'œil humain. La nouvelle lune et le soleil sont positionnés dans le même signe astrologique.

L'obscurité de cette phase est l’occasion de prendre du temps pour soi afin de définir clairement quelles sont les intentions pour ce nouveau cycle ; une reconnexion à notre partie intuitive, à nos désirs, à ce qui nous fait vibrer. C’est une énergie ou les sentiments sont mis en lumière afin de pouvoir travailler dessus

L’énergie de la nouvelle lune est la plus forte environ 2 jours avant et 3 jours après. Toutefois, l’influence et l’énergie de la nouvelle lune continuent d’agir jusqu’à la prochaine pleine lune.


Rituel de nouvelle lune

Pour manifester nos rêves, nous pouvons écrire nos intentions. Posons-nous ces différentes questions et choisissons celles qui vous tiennent le plus à cœur et associons-la à cette idée du commencement que la nouvelle lune inspire.

« Qu’est-ce que je veux au plus profond de moi?

Quelles sont mes valeurs que je tiens à respecter?

De quoi ai-je besoin dans ma vie pour être dans mon plein potentiel ? »

Yoga

La nouvelle lune amène à l’introspection. Ce retour à soi peut être accompagné par des postures de flexion avant.


Le premier croissant

Cette phase se situe entre le 3e jour et le 7e jour après la nouvelle lune. On dit alors que la lune est croissante, montante, ascendante.

C’est la phase de l’enracinement. D’avoir posé nos intentions, s’en suit une période pour enraciner ses intentions. Cette phase de la lune vous invite à rester confiante et sûre de vos intentions, restez ouverte et réceptive à tout ce qui peut se passer autour de vous pour garder le cap de vos projets.


Le premier quartier – équinoxe printemps – aube 6h

Cette phase se situe entre le 7e jour et le milieu du 10e jour après la nouvelle lune. Elle a la forme d’un demi-cercle.

C’est la phase de l’engagement, de la création. L’énergie est alors puissante, c’est le bon moment pour prendre des décisions et concrétiser certains projets.

Durant cette phase vous pouvez ressentir des doutes et des peurs sur votre capacité à matérialiser vos rêves. Restez plus que jamais centrée autour de vos aspirations et ancrée dans vos valeurs profondes et vos envies.

Ce n’est pas la phase la plus facile, mais tellement nécessaire pour la suite.


Rituel du quart de lune

Pour garder le cap face aux challenges, relisez vos intentions, vos rêves et imaginez-vous les réaliser en étant attentives aux émotions que se créent en vous.

Yoga

Le quart de lune amène à des questionnements intenses. C’est l’occasion de garder le cap en pratiquant davantage à de postures debout (ancrage et force).


La lune gibbeuse croissante

Cette phase se situe entre le milieu du 10e jour et le 15e jour après la nouvelle lune.

C’est une phase souvent agitée (stress…). C’est le moment d’affiner vos intentions, vos projets, de rentrer dans le détail, de préciser vos objectifs. Si vous sentez que certaines intentions ne sont plus justes, vous pouvez les laisser avorter pour vous concentrer sur les autres.

L’abandon est souvent caractéristique de cette phase qui peut être stressante sur tous les plans. Ne laissez pas votre ego ni votre peur gâcher vos plans. Soyez à l’écoute de ce que la vie vous apporte, vous enseigne.

Profitez de cette période pour faire des tâches manuelles et routinières qui vous aideront à garder les « pieds sur terre ».

Yoga

La lune gibbeuse croissante amène souvent du stress et c’est une phase d’ajustement que vous pouvez accompagner d’exercices de respiration comme la respiration en cohérence cardiaque qui amène relaxation et ancrage.


La pleine lune – solstice été - midi

Cette phase se situe entre le 15e jour et le 18e jour dans le cycle lunaire. Le soleil et la lune sont maintenant opposés l’un à l’autre dans notre ciel. C’est une phase intense où les énergies sont très fortes. Cette phase est un temps de pardon, de lâcher prise, de profonde gratitude. C’est le moment de laisser briller les intentions posées à la nouvelle lune.

La pleine lune est souvent apparentée au milieu du cycle. J’aime avoir la vision que ce peut être aussi le début d’un nouveau cycle : mettre la pleine lumière sur tout ce qui fonctionne chez nous, et progressivement se délester de ce dont nous n’avons plus besoin jusqu’à la nouvelle lune d’après. Vous pouvez vous sentir émotionnellement impactée (trop d’émotion ou trop de vitalité).

Dans la carte natale, la lune sera dans le signe opposé du Soleil


Rituel de pleine lune

Ce moment de pleine lune est un cap à passer pour laisser aller tout ce qui nous encombre. Ça peut être le moment de pratiquer le rituel du feu. Il s’agit d’écrire en conscience toutes les peurs qui ont vu le jour pendant la montée de la lune et d’intentionnellement bruler ce papier en remerciant des enseignements tirés dans l’expérience.

Vous pouvez aussi remercier chaque partie de vous afin de mettre en lumière progressivement qui vous êtes.

Yoga

C’est un moment idéal pour expérimenter les pratiques dédiées à la lune, méditer, se relaxer, pratiquer la respiration Nadi shodana.

La lune gibbeuse décroissante

Cette phase se situe entre le 3e jour et le 7e jour après la pleine lune. Cette première étape de la phase décroissante du cycle lunaire est aussi appelée « lune disséminatrice » ou « vieille lune ».

C’est un temps pour favoriser la détente, la relaxation, un temps pour faire le point, accepter ce qui a bien fonctionné ou non. Beaucoup d’énergie a été dépensée à maintenir le cap des intentions, c’est donc l’occasion de vous détendre, d’accepter, de respirer.

Yoga

Vous pouvez être une adepte du yoga nidra ou de la relaxation pendant tout ce temps décroissant.


Le dernier quartier de la lune – équinoxe automne – crépuscule 18h

Cette phase se situe entre le 7e jour et le milieu du 10e jour après la pleine lune. C’est la phase de lune décroissante et descendante.

Le dernier quartier vous invite à accueillir pleinement le changement, observer les prises de conscience qui ont mis en lumière ce qui ne fonctionne pas ou plus.

C’est une période où vous pouvez ressentir des conflits intérieurs, une phase émotionnelle intense. Respirez ! Cette phase est extrêmement favorable au travail de renoncement à certaines habitudes et pensées négatives.


Le dernier croissant

Cette phase se situe entre le 10e jour après la pleine lune jusqu’à la nouvelle lune.

C’est le moment du calme et de la tranquillité retrouvés, du retour sur soi. Un temps idéal pour pratiquer des activités qui nécessitent calme et concentration.

Pour cette dernière lune avant le renouveau, l’heure est au lâcher prise, à la résilience, à la guérison. L’objectif est de ralentir le rythme en apportant douceur, paix et harmonie.


Rituel de dernier croissant

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez prendre un moment pour revenir sur les expériences de ces dernières semaines pour faire un petit bilan. Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

« Quelles sont les intentions que j’aimerais changer?

Qu'est-ce qui ne me rend pas service et me freine dans mes désirs, mes réalisations?

Qu’est-ce qui fonctionne pour moi, qui m’anime ? »

C’est une période à ne pas négliger pour se régénérer avant l’arrivée de la nouvelle lune.

Yoga

Pratiquer des postures de torsion, relaxation +